Dispense partielle de versement de précompte professionnel pour travail en équipe : la « variante bis »

Auteur: Isabelle Caluwaerts (Legal Expert)
Temps de lecture: 6min
Date de publication: 07/05/2024 - 13:18
Dernière mise à jour: 07/05/2024 - 13:20

Pour que l’employeur puisse bénéficier de la dispense partielle de versement de précompte professionnel en cas de travail en équipe, les équipes doivent effectuer le même travail, tant au niveau de l’objet que sur le plan de l’ampleur. Face aux difficultés liées à l’interprétation stricte de la notion d’ « ampleur du travail », le Gouvernement a prévu une mesure alternative temporaire plus souple : la variante bis.

Contexte

La Cour des comptes avait déjà précisé que l'absence de définition claire de la notion de travail en équipe et de la condition relative à « l’objet et l’ampleur de l’activité » engendrait de nombreuses discussions lors de contrôles concernant l’application de ce régime fiscal favorable liée au travail en équipes. 

La loi ne précise pas, en effet, sur la base de quels critères il convient d’évaluer « l’ampleur » du travail pour déterminer si l’ampleur du travail des équipes est la même ou non. 

L’ampleur du travail en équipe doit en principe être mesurée sur la base de la production du travail en équipe. Si la production du travail est difficile à mesurer ou à vérifier, l’administration peut, dans la plupart des cas, établir l’ampleur en fonction de la composition et de l’importance des équipes successives.

La notion de « même travail en ce qui concerne son ampleur » est, par conséquent, interprétée principalement sur la base de la jurisprudence, de circulaires, de documents parlementaires et, éventuellement, des positions adoptées par le SPF Finances. Il en résulte dans la pratique que cette condition donne parfois lieu à des problèmes d’interprétation.

La Cour constitutionnelle, dans un arrêt récent, avait, par ailleurs, considéré que la législation en cette matière n’était pas discriminatoire pour les entreprises où l’ampleur du travail entre les équipes est comparable, mais non pas identique. 

Dans ce contexte, le Gouvernement a travaillé sur une forme alternative et temporaire (et rétroactive) de la dispense partielle de versement de précompte professionnel pour travail en équipe : la « variante bis ».

Cette variante bis existe parallèlement à la dispense partielle ordinaire de versement du précompte professionnel pour travail en équipe. En tant qu’employeur, vous avez donc le choix entre les deux formes d'application de la dispense, soit la version classique, soit celle de la variante bis.

Conditions

La variante bis de la dispense partielle de versement du précompte professionnel pour travail en équipe peut être appliquée par les entreprises qui effectuent un travail en équipe répondant aux conditions suivantes : 

  • Le travail est effectué en au moins deux équipes comprenant deux travailleurs au moins ;
  • Les équipes font le même travail en ce qui concerne son objet ;
  • Les équipes se succèdent sans interruption dans le courant de la journée. Une interruption entre les équipes successives de 15 minutes au maximum n'est pas prise en compte dans ce contexte ;
  • Le chevauchement entre les équipes successives n’excède pas un quart de leurs tâches journalières ;
  • Les travailleurs effectuant un travail en équipe reçoivent une prime d'équipe. La prime d’équipe s’élève au minimum à 2 % du salaire horaire brut et doit, depuis le 1er avril 2024, être reprise dans une CCT, le règlement de travail ou le contrat de travail ;
  • Les travailleurs ont presté, durant le mois concerné, au moins un tiers de leur temps de travail en équipe ;
  • Les travailleurs sont soit des travailleurs de la catégorie la visée à l’article 330 de la loi-programme (I) du 24 décembre 2002, soit des travailleurs sous statut auprès des entreprises publiques autonomes Proximus et bpost, soit des travailleurs de la société anonyme de droit public HR Rail.

Dans la variante bis, la condition selon laquelle les équipes effectuent le même travail en ce qui concerne son ampleur ne s'applique pas. 
La dispense de versement du précompte professionnel pour travail en équipe peut donc aussi être appliquée pour les équipes dont le travail n'est pas identique en ce qui concerne son ampleur. Le montant de la dispense est cependant réduit proportionnellement à la différence d'ampleur du travail entre les équipes successives. 

Les entreprises fonctionnant selon un système de travail en continu peuvent également, moyennant le respect des conditions spécifiques à la dispense de versement de précompte pour le travail en continu, bénéficier de la variante bis. 

Montant de la dispense

Dans la variante bis, le montant de la dispense de versement du précompte professionnel pour travail en équipe dépend de la différence d'ampleur du travail entre les équipes successives.

Le montant de la dispense de versement du précompte professionnel pour travail en équipe (la variante bis) est déterminé sur la base des étapes suivantes :

ÉTAPE 1 : calcul du montant de la dispense de versement du précompte professionnel pour travail en équipe de la manière classique (en cas de dispense partielle de versement du précompte professionnel pour travail en équipe : 22,8 % des rémunérations imposables; en cas de dispense partielle de versement du précompte professionnel pour travail en continu : 25 % des rémunérations imposables).

ÉTAPE 2 : par jour de travail durant lequel du travail en équipe est effectué au cours du mois, calcul, d'une part, de l’écart en ampleur de travail des équipes qui se succèdent par rapport à l'équipe avec la plus petite ampleur de travail et, d'autre part, l'ampleur totale du travail des équipes successives.

ÉTAPE 3 : calcul de l'écart d'ampleur de travail du mois, exprimé en pourcentage. Il convient dans ce cadre de diviser la somme de la différence en ampleur du travail des équipes successives, établie pour chaque jour de travail de ce mois, par la somme de l’ampleur totale du travail des équipes successives, établie pour chaque jour de travail de ce mois.

ÉTAPE 4 : réduction du montant obtenu à l’étape 1 par le pourcentage obtenu à l’étape 3.  Le résultat est le montant de la dispense de versement du précompte professionnel qui peut être appliqué.

Exemple :

Dans une entreprise, les travailleurs sont occupés en équipes successives.

Le jour 1, l'ampleur du travail des équipes successives est de 60, 40 et 40.

Le jour 2, l'ampleur du travail des équipes successives est de 20, 10 et 30.

Etape 2 :

Le jour 1, l'écart est de 20/140, soit 14,29 %.

Le jour 2, l'écart est de 30/60, soit 50 %.

Etape 3 :

L'écart est donc de 25 % (soit (20 + 30)/(140 + 60)). 

Etape 4 :

Le montant de la dispense de précompte professionnel obtenu à la première étape doit être diminué de 25 %.

Entrée en vigueur

La variante bis de la dispense partielle de versement de précompte professionnel pour le travail en équipe pourra être appliquée sur les rémunérations payées ou attribuées du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2026.

Impact sur votre entreprise ?

Différents cas de figure peuvent se présenter, il vous appartiendra, le cas échéant, de choisir entre l'application de la dispense classique et l'application de la variante bis. 

Nos Legal Consultants peuvent vous aider à choisir l’option correcte, et vous guider à implémenter cette dispense. Vous pouvez les contacter via legal@partena.be.

 

Source : Projet de loi du 22 mars 2024 portant des dispositions fiscales diverses (DOC 55 3865/006)

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.